L’Association
Objectif
Le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune (CFDB), Association loi 1901, a pour mission d’animer la ville en organisant des manifestations populaires et culturelles, afin de rendre le quotidien des habitants et des visiteurs plus agréable et de contribuer à la prospérité de la ville.
Composition
Composé d’une cinquantaine de membres permanents, habitants du pays Beaunois ou d’ailleurs, le Comité est orchestré par un Conseil d’Administration et un Bureau .
Tout membre cotisant a le pouvoir de voter les décisions de l’association et de ces membres, mais il est possible d’être bénévole non cotisant si vous souhaitez faire partie d’une aventure du CFDB.
Organisation
Chaque animation a un(ou une) responsable, choisi soit parce qu’il a amené l’idée ou soit par attrait personnel de l’activité. Il accepte de piloter son organisation, aidé par le bureau et toute l’équipe. Des réunions sont organisées pour faire le point.
Un membre peut à tout moment proposer une nouveauté et pour cela, il lui suffit de présenter son projet détaillé, avec les besoins financiers et logistiques, ainsi que les retombées escomptées.
Toute personne extérieure au Comité, ayant une idée d’animation peut prendre contact avec le Comité des Fêtes, qui jugera de l’opportunité et de la suite qui pourra y être donnée.
Financement
Le CFDB a besoin de finances pour l’organisation régulière de manifestations de qualité permettant d’animer la ville toute l’année.
Pour cela, quatre sources de financement sont à sa disposition :
1- La cotisation des membres
Une cotisation annuelle des membres permanents de l’association permet de couvrir une partie des frais fixes du CFDB ainsi que la couverture d’assurance nécessaire à toute manifestation. En 2024, elle s’élève à 20 euros. Le Conseil d’Administration souhaite maintenir un montant de cotisation raisonnable afin d’accueillir toutes les bonnes volontés.
2 – Les subventions des collectivités
Consciente du rôle essentiel du CFDB pour donner une image dynamique de la ville tout au long de l’année, avec des animations ouvertes à tous et très souvent gratuites, la Municipalité de Beaune et le département de la Côte d’Or, apportent un réel soutien au Comité par la mise à disposition des lieux des manifestations, par le support des équipes techniques, d’entretien et de communication de la ville et des subventions d’une hauteur de 10 à 20% du budget de fonctionnement de l’association.
3 – Les Partenaires et Annonceurs
Chaque année, une équipe de bénévoles (Commission Partenaires) visite les entrepreneurs, commerçants, hôteliers, restaurateurs, artisans etc. afin de solliciter, de leur part, un soutien financier sous forme de dons (70% du budget de fonctionnement de l’association).
La situation économique et les nombreuses demandes qu’ils reçoivent les obligent à moduler et à répartir leurs efforts. Nous les remercions de leur fidélité et de leur soutien.
En retour les dons donnent lieu à déduction fiscale et les donateurs sont mentionnés dans toute notre communication, affiches, flyers et diaporama défilant sur les panneaux lumineux de la ville.
Par ailleurs nous leur proposons d’être associés sous une forme ou une autre à des manifestations qui les concernent.
4 – Les recettes
Elles proviennent des ventes d’emplacement lors des marchés de l’été ou du village des Festivinales® (pendant le week-end de la Vente des Vins des Hospices de Beaune)
Ces recettes ajoutées aux subventions permettent d’obtenir la participation de groupes d’animation de qualité, avec des artistes de talents.